lilly veyre

Accueil

J’ai dû réaliser l’interview d’une botaniste à Grenoble. Pour faire cela, avec mon équipe, nous avons eu une phase de préparation où nous avons monté un dossier de production et où nous avons pu faire une première rencontre avec la botaniste pour lui expliquer notre projet. Nous avons ensuite tourné l’interview avant de passer au montage.

Cliquez dessus pour le lire

Pour la pré-production, nous avons dû monter un dossier de production, avec une note de présentation, une note d’intention, une présentation du personnage, un synopsis développé, une note de réalisation, un découpage technique et un storyboard. J’ai personnellement participé à l’écriture de la note d’intention et de la présentation du personnage ainsi qu’à la réalisation du storyboard. Avant cela, nous avons bien évidemment eu une phase de recherche qui s’est accompagnée d’une première rencontre avec notre botaniste, Sophie. Suite à cette rencontre et à notre recherche, nous avons fait un brainstorming pour déterminer la direction souhaitée pour notre interview afin de pouvoir ensuite monter le dossier de production.

Lors du tournage, nous sommes arrivés sur place et avant de tourner, nous avons expliqué à Sophie ce que nous allions réaliser plus en détail, puisque lors de notre première rencontre, nous ne savions pas encore exactement comment cela allait se passer. Après cela, nous avons mis en place notre matériel. Chacun avait un rôle défini à l’avance, que ce soit perchman, ingénieur son, caméraman, gestion des lumières, ou celui qui posait les questions… J’étais personnellement à la caméra. Après le tournage de l’interview, nous avons tourné des plans de coupe, d’abord chez elle pour montrer son travail d’analyse, puis dehors pour mettre en avant son travail de recherche.

La post-production était la partie la plus compliquée à réaliser en équipe, mais nous avons quand même réussi à nous répartir les tâches. J’ai personnellement dû trouver les rushs que nous souhaitions garder, car nous avions 20 minutes de rushs et le rendu devait n’en faire que 2. J’ai beaucoup apprécié cette partie.